Appelez-moi BM67C5P14X

codebar

C’est décidé! Je change mon nom pour BM67C5-P14X. À quoi bon s’appeler Gilberte, Benoît ou Martine ?  Être quelqu’un dans la société d’aujourd’hui, c’est être un ID et un mot de passe. Comme j’en avais au moins 464 différents, j’ai décidé d’en être qu’un seul. Comme ça, plus de confusion pour personne, moi la première. Si mon cerveau était un disque dur, il y a belle lurette qu’il aurait « sauté ». Comptez toutes les fois où vous devez vous identifier « électroniquement », c’est hallucinant ! L’autre jour j’ai compté combien d’ID et de mots de passe j’avais accumulés au fil des dernières années… Le total ? 163 ! Juste au bureau j’en ai 17 ! Comment en sommes-nous arrivés là ? Avant que les ordinateurs et les téléphones mobiles prennent une si grande place dans nos vies, nous avions notre nom et prénom, notre numéro d’assurance sociale et quelques numéros de compte de banque. Aujourd’hui, j’ai même un ID et un mot de passe pour acheter de la saucisse au supermarché ! C’est assez!

Chacun a son système pour définir les fameux mots de passe. S’en souvenir devient toute une gymnastique intellectuelle, c’est entre autres pour cela que je me suis mise au sudoku. Il parait que ça aide…. Tout y passe, les animaux domestiques, le nom des enfants, les anciens numéros de téléphone, les dates de naissance, etc. Les inspirés du moment choisiront un mot sur une revue devant eux ou celui d’un objet qu’ils regardent. Tiens, l’autre jour, ma collègue de travaille Daphnée s’est choisie un mot de passe pour son compte de carte bénéfice. Ne sachant plus trop quoi choisir, elle a regardé l’heure et l’a utilisée comme mot de passe : 21h51. Le problème c’est que lorsqu’elle a voulu consulter à nouveau son compte une semaine plus tard, il était 19 h 22! Il arrive un moment où l’on a plus d’inspiration, c’est la panne sèche.  Avez-vous récemment essayé de vous créer une nouvelle adresse courriel? Simon.Lachance824 ? Y a-t-il vraiment 824 Simon Lachance ? Petitefleurdumal909? Winnielourson1981 ?  unautrecafesvp? J’en suis rendue à écrire des phrases. Remarquez que celle-là, j’ai réussi à l’utiliser pour créer mon blogue.

Bienvenue dans le 21 ième siècle

Toutefois, à mon avis, le plus triste c’est de voir les personnes âgées confrontées à cette folie. Tout va trop vite pour elles et elles n’ont pas l’habitude ni la mémoire pour fonctionner avec les nouvelles technologies. L’autre jour j’étais à la banque et une vieille dame était confondue par le guichet. Elle se retourne et me demande si je peux l’aider. C’était mal parti. Elle avait appuyé par mégarde sur la touche « chinois » et l’écran affichait… euh, du chinois. Je retire sa carte et nous recommençons du début. Inscrivez votre code madame. Je fais un pas en arrière, car je suis de nature discrète. Soudain j’entends, 1-3-5-7… je la regarde et en pressant chaque touche, elle nomme les chiffres à voix haute. « Chu-chu, chut madame, il ne faut pas le dire à voix haute, votre code doit rester secret! » Je me retourne et quatre personnes rigolent. Malheureusement, les personnes âgées sont des proies faciles pour les voleurs sans scrupule. J’ai essayé de lui expliquer les étapes, mais je doute qu’elle s’en souviennent la prochaine fois. Les grands-mamans et les guichets automatiques, c’est une mauvaise combinaison.

On vient à se demander comment gérer toutes ces combinaisons et tous ces identifiants ? Mon constat ? J’ai désormais plus de personnalités que Sybil pardis! Je sais qu’il existe des apps pour cela, mais j’imagine qu’il faut un autre mot de passe pour y accéder. Franchement, je n’ai plus d’imagination, pas assez d’animaux domestiques et je n’arrive même plus à me souvenir de mon numéro de téléphone, ni de mon code postal !

Notre société est individualiste et nous sommes devenus des numéros. Pour mes amis, mon prénom veut encore dire quelque chose, mais je crains que cela ne change. Comme moi, les nouvelles générations deviendront des codes upc. On « scannera » une personne dans un bar et on arrivera à obtenir toute l’information que l’on désire. À quoi bon parler quand on peut se texter avec des emojis ? Déjà aujourd’hui, la parole perd du galon au profit du texto.

Ma famille s’appellera donc désormais la famille P14X, ma mère portera fièrement le prénom de BM6 et mon père 7C5. Je serai la somme. C’est logique, cartésien et de bon goût. Je crois que grâce aux chiffres, nous pourrons élaborer des combinaisons généalogiques infinies. Personnellement, cela me décourage. Mais il faut être de son temps, on n’arrête pas le progrès qu’ils disent… Au moins, je saurai que je deviens vieille le jour où je ne pourrai plus me souvenir de tous mes mots de passe.

Mais que faisaient les gens avant le boum de l’informatique ? Ils s’écrivait des lettres à la plume et les postaient, ils se levaient pour changer un des quatre postes de télé et ils allaient à la banque voir Madame Lalancette, c’était la plus gentille, pour retirer de l’argent pour la semaine.

Je me souviens lorsque ma mère m’amenait à la Caisse Populaire pour déposer 5$ dans MON compte chaque mois. On attendait dans la file, ma mère discutait avec des voisins, je comptais tous les objets de couleur rouge que je pouvais voir, puis enfin, on arrivait au guichet de madame Lalancette. C’était une grosse femme blonde avec des yeux rieurs qui me faisait sentir comme une grande dans tous les sens du terme. Elle ne manquait pas de me dire que j’avais grandi depuis la dernière fois. Comblée, je lui répondais que je désirais mesurer au moins 9 pieds (c’était avant le système métrique et avant de connaître les garçons) et elle éclatait de rire. Sur le bout des pieds, car le comptoir était trop haut, j’observais solennellement Madame Lalancette écrire des lettres et des chiffres sur un petit bordereau. Elle me le glissait sous le nez et me demandait de signer ! Moi ! Pas ma mère. Alors je m’appliquais, le bout de langue sortit, parce que j’étais plutôt une adepte du crayon de cire que de la plume à chaînette. Elle prenait mon 5$ et me donnait un reçu. Je sortais de la Caisse et je devais mesurer au moins 9 pieds de fierté. Dommage que ces petits rituels n’existent plus aujourd’hui. Dès leurs plus jeunes âges, les enfants accumulent des ID et des mots de passe. Dès quatre ans, où même avant, on les plante devant la télé ou un ordinateur et ils apprennent leurs mots de passe avant d’aller à l’école, mais combien en auront-ils dans vingt ans?

Être un numéro, cela peut être rassurant pour certains. On peut aussi facilement se cacher derrière un numéro. Mais un numéro, ce n’est qu’un numéro. C’est triste un numéro…

6 réflexions sur “Appelez-moi BM67C5P14X

  1. Avatar de akimismo akimismo août 26, 2018 / 4:07

    Excellent texte. J’ai ri de bon coeur tant je partage ce genre d’élucubrations. C’est simple: je suis un peu jaloux de n’avoir pas pensé à l’écrire… avant! Merci.

    J’aime

    • Avatar de unautrecafe unautrecafe août 26, 2018 / 4:38

      Merci akimismo, j’apprécie votre commentaire !

      J’aime

      • Avatar de akimismo akimismo août 27, 2018 / 10:37

        Et surtout: Bienvenue au club pour l’inscription au blog de akimismo! Une question: Y a-t-il une réticence au tutoiement entre nous? Jusqu’à maintenant c’est, semble-t-il, l’usage chez WordPress…

        Allez… Je prends l’initiative: Etant avec une probabilité de 99% ton aîné, je te souhaite la bienvenue!

        J’aime

      • Avatar de unautrecafe unautrecafe août 27, 2018 / 11:36

        Merci ! 😉 avec plaisir ! J’arrive sur la plate-forme WordPress. Heureuse que notre sens de l’humour se rejoigne sur un filament de fibre optique. C’est à mon tour d’être jalouse de ton texte sur Facebook ! Je mijote ça et ferai peut-être un peu de kilométrage dans le même sens… même si je suis la première au banc des accusés… Bonne journée et vive l’absurdité de notre quotidien !

        J’aime

      • Avatar de akimismo akimismo août 27, 2018 / 3:15

        Je viens de transmettre ton texte à mon épouse. Comme, bien que lectrice de mes articles, elle n’a pas de blog, j’ai du utiliser une arabesque: un MP sur FB… Nul n’est parfait hein? Amicalement!

        J’aime

      • Avatar de unautrecafe unautrecafe août 27, 2018 / 4:25

        Haha ! C’est la vie mon cher ! Tout est dans tout qu’ils disent 😉

        J’aime

Les commentaires sont fermés.